Communiquer en ligne c’est tout simplement savoir s’exprimer à travers les supports offerts par internet. Les objectifs que vous vous fixez en tant qu’entreprise, vous forceront à codifier votre communication digitale. Avant de commencer, vous devez avoir un plan (stratégie digitale) ; le marketing de contenu devra être votre meilleur atout. Pour être efficace, vous devrez mesurer votre performance sur internet pendant toute votre communication.

1- Déterminer sa stratégie digitale 

Si vous êtes présents en ligne, vous serez amené à vous exprimer régulièrement. Décrire vos produits et services, promouvoir vos évènements et vos actions font partie de votre communication en ligne. Aussi devez-vous savoir comment, où, à qui et à quel moment vous adresser sur le web. C’est ici que qu’intervient votre stratégie digitale.

Toute action professionnelle sur internet doit suivre un plan préalable. Établir une stratégie en ligne signifie prendre en compte les éléments suivants :

  • Les objectifs : qui dit action d’entreprise, dit poursuite d’objectifs. Il peut s’agir de générer plus de trafic, de vous faire connaître, de recruter des prospects ou de développer l’expérience client… le discours et les méthodes seront spécifiques à chacun. cette étape consiste donc à déterminer quel objectif sera à la base du plan.
  • La cible : vous ne pouvez tout bonnement pas vous lancer dans un discours sans savoir à qui vous l’adressez. Ici, vous décrivez le plus précisément possible les internautes-cibles qui vous intéressent. Vous devez savoir, quelles sont leurs motivations, à quoi ils aspirent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent… ces informations vous permettront de proposer le contenu le plus attrayant possible à leur intention.
  • La concurrence : il n’est plus à démontrer qu’internet propose des milliers d’offres similaires chaque jour. Vous devez surveiller de près vos concurrents, les étudiez, les imiter  quand ça fonctionne, et même rebondir sur leurs erreurs. Vous devez avoir un cran d’avance sur eux, ou au moins suivre les tendances du marché.
  • Le budget : Il faut savoir où et à quel pourcentage investir pour tel ou tel support choisi. Vu l’étendue et les possibilités d’internet, il n’y a que le budget imparti qui déterminera la limite de vos actions.

2- Soigner le content marketing

Le content marketing ou marketing de contenu, est la stratégie de diffusion du bon contenu par le bon media en ligne. C’est l’un des points stratégiques de l’inbound marketing, ou marketing entrant, qui est l’ensemble des méthodes visant à attirer les internautes.

Pour communiquer efficacement en ligne, vous devez savoir quels supports serviront le mieux vos intérêts (site web, vidéos, photos, mails…). Savoir aussi quel média convient pour quel support (Site web pour description de produits, Instagram pour photos, Youtube pour vidéos…)

3 – Mesurer les performances

Ce serait une erreur de déployer une telle énergie sur internet sans en évaluer le retour. C’est en mesurant les performances de votre communication en ligne que vous saurez si vous avez atteint l’objectif fixé au départ. Ces indicateurs de mesure sont entre-autres le nombre de visites, le nombre de pages vues, le nombre de visiteurs par page…

Communiquer en ligne nécessite une attention particulière pour ses cibles. Il faut toujours être concis et exhaustif. Très détaillé parfois (site web) et plutôt bref d’autres fois (réseaux sociaux). L’interactivité doit être gérée avec délicatesse. Il faut être à l’écoute des besoins des internautes. Répondre régulièrement, avec tact et gentillesse, aux avis, augmentera votre cote et permettra d’adapter l’offre à la demande.