Pour nous contacter    +237 674465093      contact@beonweb.cm

Service en Community Management

En quoi consiste le community management ?

Depuis quelques années, il n’est pas rare d’entendre parler du community management ! En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, vous avez peut-être des questions au sujet du rôle d’un community manager dans le développement d’une entreprise, d’une marque ou d’une réputation ! Dans les lignes qui suivent, vous aurez quelques éléments de réponse.

Le community management est un nouveau métier du web qui a vu le jour avec le développement des réseaux sociaux (Facebook,Twitter, Linkdin, Istagram entre autres). Le community manager est celui qui communique sur les réseaux sociaux au nom d’une marque et assure la passerelle entre une communauté et la structure pour laquelle il travaille.

Taches du community manager

Le Community Manager joue un rôle déterminant dans le développement d’une entreprise. Nous pouvons résumer les grandes activités de ce dernier ainsi qu’il suit :

  • Établir un planning éditorial pour une meilleure organisation des publications
  • Faire la veille sur la concurrence et proposer des nouvelles orientations à l’entreprise pour son développement
  • Gérer la communauté de la société sur les médias sociaux (publier au nom de l’entreprise, répondre aux questions fréquentes des internautes, récolter des avis de consommateurs, gérer les Bad-Buzz, …)
  • Améliorer la relation entre l’entreprise et ses clients.

Notre méthode en community management

Avant tout, il est important de mettre sur pied une véritable stratégie de communication digitale pour réussir la communication sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour un community management efficace, nous préconisons les deux grandes étapes qui suivent :

Définition de la stratégie sociale

L’usage des médias sociaux au sein des entreprises ne cesse de grandir en proportion. En y consacrant quelques instants chaque jour avec une stratégie sociale définie, ces plateformes peuvent être des leviers pour accélérer le développement des affaires.

Nous disposons au sein de notre équipe un spécialiste des médias sociaux (le Social Media Manager). Celui-ci se charge d’établir votre stratégie en plusieurs étapes :

  • Etat des lieux de l’existant (différentes plateformes sociales déjà existantes pour l’entreprise, point sur la concurrence, forces et faiblesses de l’entreprise, …)
  • Définition des objectifs de communication et des indicateurs de performance, afin de mieux suivre et mesurer l’impact des actions menées.
  • Mise en place d’un calendrier éditorial en vue de planifier les publications sur une période donnée (définition des thèmes et sujets à aborder, choix du ton, fréquence de publication, type de contenu …)
  • Conseil quant aux contenus visuels et textuels à produire (formats de publication, autres consignes à respecter…

Application de la stratégie sociale

Après avoir défini la stratégie sociale, nous choisissons dans notre équipe un community manager pour appliquer la stratégie qui aura été arrêtée par le Social Media Manager (un peu plus expérimenté que le community manager).

La mission du Community Manager consiste à :

  • Rédiger les publications définitives, en y incluant les mentions et hashtags pertinents.
  • Planifier et publier les contenus
  • Animer la communauté de l’entreprise (répondre aux questions et commentaires des internautes, faire remonter les informations pertinentes au sein de l’entreprise pour une prise en compte…).
  • Mesurer la performance des publications et affiner la stratégie de contenus au fur et à mesure.

Que ce soit la définition de votre stratégie sociale ou sa mise en place, BEONWEB vous accompagne à chaque étape de votre projet de communication. Nous seront heureux de travailler avec vous.

 

VOTRE MESSAGE

Une préoccupation ? Un besoin ? Laissez-nous un message.

Sending

©2019 BeOnWeb Exprimez votre imagination

Log in

Forgot your details?