Internet est aujourd’hui un réflexe quand il s’agit de trouver une information, un service ou un produit. Il est donc impératif pour ceux qui ont des services ou produits à vendre d’être sur la toile pour être facilement « trouvé » par les potentiels clients. A nos jours, c’est difficile de trouver une personne qui n’a pas de compte Facebook. La page Facebook vous permet de communiquer vers un très large public, ce qui permet à de futurs clients de mieux vous connaître à travers vos informations et vos différentes publications et bien plus. Mais, nombreux sont ceux qui se limitent à Facebook, en négligeant la place d’un site internet ! Quelles sont les limites d’une page Facebook ? Quelle sont les avantages d’avoir un site internet ? Comment combiner les deux pour plus d’efficacité ? Telles sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

Les limites d’une page Facebook

  • Une organisation figée avec trop de restrictions : Sur Facebook, l’information est généralement organisée par ordre chronologique et il n’y a pas une possibilité de les regrouper comme les sites internet qui peuvent utiliser les dates, les catégories et étiquettes pour classer des articles. Bien que sur Facebook les hashtags soient utilisés pour filtrer les informations qu’on recherche avec les mots clé donnés, il faut une certaine expertise pour bien l’exploiter. Aussi, vous êtes obligés de vous plier à l’espace alloué aux publications. En fait, Facebook décide de ce qui est bien pour vous et modifie son interface de gestion de page comme il le veut, sans vous rendre de comptes.
  • Difficile de contrôler la visibilité de nos publications : La mise en avant des publications dans les fils d’actualités des utilisateurs est totalement contrôlé par Facebook. Ainsi, Facebook a le droit de vie ou de mort sur votre visibilité sur sa plateforme. Le but de ce contrôle de visibilité étant bien sûr de faire du chiffre grâce à leurs ventes d’espaces publicitaires et de publications « boostées ». Ceci est tout à fait normal, parce Facebook en tant qu’entreprise, doit faire du chiffre pour subsister et se développer !
  • Problème de référencement : Facebook n’est pas indexé par les moteurs de recherche. N’être que sur Facebook vous rend invisible pour le reste du monde. Cet argument à lui seul devrait vous pousser à ne pas vous limiter à un réseau social.
  • Ce que vous diffusez sur Facebook ne vous appartient plus : Un petit extrait des CGU (Condition de Générales d’Utilisation) de Facebook stipule ce qui suit : «lorsque vous partagez, publiez ou téléchargez du contenu couvert par des droits de propriété intellectuelle (comme des photos ou des vidéos) sur ou en rapport avec nos Produits, vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, gratuite et mondiale pour héberger, utiliser, distribuer, modifier, exécuter, copier, réaliser publiquement ou afficher publiquement, traduire et créer des œuvres dérivées de votre contenu (conformément à vos paramètres de confidentialité et d’application). A l’opposé, votre site internet vous appartenir de A à Z (hébergement, politique de diffusion, et bien plus)

Quel est l’avantage d’avoir un site internet ?

  • Une meilleure réputation : Avoir son propre site internet, c’est se donner du sérieux aux yeux des clients et des partenaires d’affaires. En effet, un potentiel client sera plus sensible à une entreprise ayant un site internet qu’à une entreprise visible uniquement sur les réseaux sociaux.
  • Des services sur-mesure : Avec votre propre site, vous aurez la liberté de modifier absolument tout à votre goût, l’emplacement du menu, le choix des couleurs plus dense et plus argumenté qui valoriseront votre marque et vos compétences. Vous pouvez choisir l’outil de création, y ajouter les éléments qui vous intéressent et les retirer lorsque vous n’en avez plus besoin.  Vous pouvez faire évoluer votre site comme bon vous semble.
  • Une meilleure visibilité : Votre site internet sera toujours consulté en premier si l’on recherche des informations à votre sujet sur les moteurs de recherche.
  • Plus de professionnalisme : Un site web est personnalisé selon les goûts et les préférences du client ou propriétaire. Un site web à un lien unique en référence à votre entreprise ou business, alors qu’une page Facebook commence par le même lien : https://www.facebook.com/nom_page. C’est plus professionnel ainsi.

Comment tirer parti de la combinaison entre une page Facebook et un site internet ?

Nous sommes à présent d’accord qu’une page Facebook et un site ont tous une place de choix dans la communication en ligne. Nous allons voir ici quelques exemples pratiques pour tirer parti de la combinaison de ces deux outils.

  • Attirer plus de visiteurs sur le site: Utilisez Facebook pour partager les contenus de votre site web afin d’y attirer plus de visiteurs(contenu Facebook avec un lien renvoyant à le site).
  • Attirer plus de visiteurs sur Facebook: En intégrant les liens Facebook sur des endroits stratégiques du site, les visiteurs peuvent facilement se rendre sur votre page Facebook .
  • Favoriser plus d’interaction sur Facebook: Pour encourager l’interaction Facebook depuis le site, on peut intégrer une like box (pour aimer la page) à celui-ci, avec des boutons « like » et « share » aux articles.

En conclusion

Pour conclure, quoi de mieux qu’une illustration ? Prendre les transports en commun est très pratique, mais avoir sa propre voiture, c’est encore mieux. Vous ne pouvez pas demander au bus de vous ramener chez vous, car le véhicule est à la disposition des passagers et non d’une seule personne. Si le chauffeur est bavard, ivre, lent ou roule à tombeau ouvert, vous n’y pourrez rien, vous ne contrôlez rien, car c’est une autre personne qui conduit le véhicule à votre place. Eh bien ! Facebook est comme le transport en commun et votre site internet est comme votre propre voiture. L’entreprise ambitieuse voulant se développer ne peut se passer de Facebook, cependant même si un site internet demande un minimum d’investissement, cela en vaut la peine.

Comme petite astuce, lorsque vous faites appel à un prestataire, consultez systématiquement son site internet et sa page Facebook, afin d’avoir une idée du tempérament et du degré de professionnalisme de la personne.