Internet a changé de manière radicale les habitudes de multitude de personnes dans le monde. Nombreuses sont les entreprises qui exploitent cette opportunité pour renforcer leur communication et développer leurs activités. Et pourtant, beaucoup hésitent encore à créer leur présence en ligne pour de multiples raisons (manque d’information, manque de temps…). Voici 10 raisons pour lesquelles il est impératif pour une entreprise d’avoir un site internet.

  1. Un investissement à long terme 

Votre plateforme professionnelle en ligne permet à votre entreprise d’économiser sur son budget de communication. C’est un média de masse de plus en plus ciblé qui joue presqu’autant le rôle des médias classiques. La permanence et l’intemporalité d’un site web font de cet outil un bon investissement à long terme.

  • Une mine d’opportunités

Selon l’Union Internationale des Télécommunication (UIT), le nombre d’internautes en fin 2016 est de 47% de la population mondiale. En avril 2017, le pourcentage est de 51% . Ces chiffres importants et sans cesse croissants démontrent qu’internet offre une multitude d’opportunités. Pour les saisir, il est indispensable d’exister en ligne, notamment à travers un site web.

  • Un moyen de communication économique, efficace et permanent

Avoir une plateforme en ligne offre une visibilité permanente à votre entreprise. Votre identité et votre positionnement sont exprimés à travers le design et le style du site.  Quand à vos produits et services, leurs caractéristiques y sont explicitées en permanence et en évidence.

  • Une preuve d’évolution

Un site web montre à vos publics que vous vous modernisez. Une entreprise  évoluant avec son monde prouve à ses clients et prospects qu’elle n’est pas  obsolète.  Son offre s’adapte en fonction des tendances et elle reste compétitive.

  • Une valeur ajoutée par rapport à la concurrence 

Internet est un autre terrain sur lequel vous pouvez faire vos preuves. Il faut y être présent grâce à un site internet pour faire valoir votre image de marque. Votre entreprise se démarquera de la concurrence si vous développez votre unique selling proposition (proposition commerciale unique).

  • Une crédibilité accrue

Le site web d’une entreprise est l’équivalent de son ambassadeur. Il doit refléter absolument ce vous voulez montrer de votre entreprise. C’est par ce moyen que les internautes jugeront s’ils peuvent vous accordez leur confiance. Aussi votre site doit-il être suffisamment fourni, professionnel, précis et authentique.

  • Une nouvelle niche de clients

Vos futurs clients se trouvent forcément parmi les millions de personnes qui se connectent chaque jour. Pour les conquérir, vous devez sans plus perdre de temps amorcer votre stratégie en ligne. Créer un site internet est le point de départ pour convaincre vos internautes-cibles que vous êtes ce qu’ils cherchaient

  • Rapidité de réaction

L’interactivité est la caractéristique par excellence du média internet. Grâce à votre plateforme en ligne, vous saurez en un laps de temps comment est accueilli tel produit/service ou telle action, et pourrez agir en conséquence.

  • Automatisation des fonctionnalités

Internet offre plusieurs outils qui permettent de l’utiliser de façon optimale. Les applications web, développées selon l’activité, permettent d’économiser du temps. Le client peut effectuer un achat ou une réservation par exemple, directement sur le site.

  1.  Accumulation des statistiques et d’informations sur les habitudes, besoins et perception des clients

Votre site internet peut vous permettre d’enregistrer des informations pertinentes sur vos visiteurs en ligne. Selon ce qu’ils cherchent ou pas, vous connaîtrez leur besoin, leurs habitudes et leurs avis. Ce qui vous permettra d’ajuster votre offre et rester dans la course.